« Jacques Dupin ou le grand écart | Accueil | Les soleils noirs de Pavese »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Ambre

Vous lire Frédéric Ferney est un enchantement.
Merci de nous transmettre vos vibrations.

ororea

Oui, vous donnez envie de lire mais là je viens de dévorer un livre très bien sur les bouffées délirantes et la schizophrénie de Alain Bottero, donc, si vous permettez, je vais attendre un petit peu pour me mettre au cancer, d'autant que je suis entourée de gens malades dans mon centre de réinsertion, mais bon avec les ateliers de la mgen, les ateliers du cattp et mon boulot bénévole de documentaliste, je suis tellement occupée que je ne me sens plus malade, sauf l'incapacité à ranger chez moi...

Anne B

Quand le cancer entre en littérature, le temps de lecture est suspendu.
Traitements de chocs, livres urgents ?
Bouleversée par"L'enfant Eternel" de Philippe Forest, ce beau livre, écrit sans fioritures ni emphase,( comme si l'objet n'était que la littérature), je ne sais plus me perdre, par lâcheté sans doute, dans les récits tétanisants.

Elizabeth

Le titre (effectivement pathétique...) n'est pas forcément du choix de l'auteur !

Chr. Borhen

@ Elizabeth : le titre n'est en rien pathétique, je pense, il est éminemment biblique. En outre, je crois me souvenir que le psaume concerné se termine "bien".

Elizabeth

@Chr. Borhen : le dire "pathétique" est éminemment subjectif... Je n'ai pas pu trouver la citation, toutefois. Je vois bien la "vallée de l'ombre de la mort" dans le Psaume 23 mais pas de vallée des larmes...

Chr. Borhen

@ Elzabeth : dont acte. Pour la "vallée des larmes", lorgner du côté du psaume 84.

zorg-f

Bonjour

je suis médecin, en exercice, et aujourd'hui dans le quotidien du médecin, je découvre article sur le livre : la vallée des larmes.
patrick autreaux psychiatre des hôpitaux, touché par le cancer, vit le calvaire ordinaire de ces gens-là, le médecin de l'âme, passe de l'autre côté du miroir, il découvre la mort et la condition de malade. Il cite les mystiques, et surtout MARS de fritz Zorn, qui a été longtemps un de mes livres de chevet, mars n'est pas un livre sur la mort, mais le plus bouleversant livre sur la dépression, ou contrairement à ce que ce que dit votre article, il affirme que son cancer est dû aux larmes qui n'a pas pu verser.
La mort à soi-même et la nouvelle naissance, c'est ce que je vis aussi depuis trois ans, moi ce n'est pas le cancer l'instigateur,mais l'expérience dépressive, et la psychanalyse.
J'achèterai sûrement ce livre et je le lirai, je serais certainement extrêmement critique qu'un psychiatre qui comme beaucoup de ses confrères ne connaît pas ou ne connaissaient pas la souffrance morale, la découvre enfin, pour naître à soi-même et pour devenir pour citer Marie balmary, un être parlant.
Moi aussi j'ai écrit un livre qui ne sera pas publié, il faudrait que je le reprenne, et moi aussi j'ai écrit des poèmes portés par la douleur.
Le chemin des épreuves et la voie des abîmes est la condition nécessaire et parfois non suffisante, pour accoucher dans la douleur, de celui qui parle à l'intérieur de vous,du JE.
Moi je soignais les corps et j'ignorais qu'il savait une âme, maintenant je les soigne corps et âme.
Je vous recommande une belle lecture, sur les sentiments océaniques et l'appel du large ce sont des sentiments mystiques, dans le livre de Christine Millot psychanalyste, « abîmes ordinaires »
quant à moi j'écris modestement sur un blog ou je me déverse, peut-être un jour lorsque mon chemin sera suffisamment avancé aurais-je courage et la témérité de reprendre mon livre.
http://zorg-f.fr/

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Frédéric Ferney

  • Agrégé d'anglais, il a d'abord enseigné à Rome, avant de diriger les pages culturelles du Nouvel Observateur. Par la suite, il a créé et animé une émission littéraire le dimanche sur France 5, intitulée d'abord Droits d'auteur, puis rebaptisée Le Bateau livre, à bord de la péniche L’escale. Il est actuellement critique au Point.

Les amis du Bateau Libre

  •   Depot inpi

    Adhérez à l’association

    « Les Amis du Bateau Libre »

    C/o Catherine VIAL 2 rue Oscar ROTY 75015 Paris

    [email protected]

Blog powered by Typepad