« L'art de voyager selon Yourcenar | Accueil | Patrick Autréaux ou le dernier cercle »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

genevieve

Pffui!!!! EH ben dis dons d'où qu'y rva celui là? Il va nous l'faire tout maboul not Frédéric Ferney! Je ne connaissais pas mais j'admire.J'ai envie de lire tout de suite. J'aime quand vous parler poésie, vous en parler si bien. Merci Frédéric Ferney

ororea

Waaah, ben dites donc c'est de mieux en mieux vos textes...Quelle fougue!

Anne B

Jacques Dupin, le fantôme de la galerie Maeght !
Une majeure partie de sa vie s'est glissée dans la proximité des ateliers d'artistes:
Pierre Alechinsky, Francis Bacon, Alberto Giacometti, Antoni Tapiès, Joan Miro, avec le regard du poète, pas celui de l'historien qui parfois déconstruit une oeuvre pour en faire un puzzle savant. Amitiés, échanges, plume lumineuse, d'où naissent textes, expositions, portrait...( Le portrait de Jacques Dupin peint par F. Bacon est exposé au musée d'Amiens).
Difficile de parler de la peinture, de rédiger des catalogues, d'écrire des livres, de mélanger les mots à la "dure option de la lumière", de les extraire de la trace du pinceau, sans risque d'éclaboussures.
C'est vrai, on ne peut pas "Décrire la Chose (car la peinture est SÈPARÈE de la chose), c'est la lumière qui parle, la lumière intérieure de celui qui écrit . Elle s'infiltre dans "les couleurs qui respirent, qui halètent", de celui qui peint. Tout est histoire de lumière, toute est histoire de vie.(et pour de nombreux artistes, tout est histoire d'amour). Jacques Dupin, comprend, sent, respire, les couleurs, les vertiges..."la surface qui vous picore les doigts".
Comme cela est vrai, comme cela est juste, "L'atelier "est" comme un immense cube d'air frais" !

Merci, pour ce "grand écart", Frédéric, j'enfile mes bottes de sept lieues !

Anne B

"Poésie et peinture"!" L'équation impossible "?

J'avais les mots dans le désordre, dans le désordre de ma tête qui s'ordonne, ces mots là...

"La peinture ne peut pas être séparée de la musique, de la danse, de l'architecture, de la sculpture, de la poésie, du roman, du théâtre, de l'opéra et, de proche ne proche, des chambres à coucher, des bureaux, des terrasses, des caves, des rues, des cafés, des bordels, des cimetières des égouts, des usines, des ministères, des laboratoires, des observatoires, des journaux, des studios, des jardins, des montagnes, des rivières, des mers. Et réciproquement.

Ph. Sollers, "Grand Beau Temps".

Ambre

Ecrire sur la peinture comme VOUS le faites, c'est pas "couillon" du tout. Bon, c'est Dupin qui en parle; mais c'est VOUS qui nous donnez bigrement envie de le lire.

@ Anne B : totale admiration de vos commentaires.

Chr. Borhen

@ Anne B. : je contresigne le commentaire de Ambre. Précision : "Grand Beau Temps", de Sollers, est en fait un glanage de mots que l'on peut trouver dans tous ces livres. En outre, il n'est pas vain de noter que "Grand Beau Temps" a été publié presque en même temps (c'est le cas de le dire) que "Les Voyageurs du temps" - un sacré Joyau d'ailleurs.

Anne B

Ambre,
Merci!

Anne B

Christophe,
Merci, Oui "Grand Beau Temps" est un recueil d'aphorismes et pensées choisies.
Quant "Aux voyageurs du temps" comme vous dites c'est "un sacré joyau"(sans jeu de mots).
J'ai tous les livres de Philippe Sollers, dans ma bibliothèque, un "sacré poids"...mais, qui, cependant la soulève, la transporte,... du bonheur...
J'arrête là

Fadila Ghanem

"l'opacité du monde semblait s'ouvrir au ruissellement confondu de la parole" :

Quelle subtile manière de dire que la littérature est l'arène où se rencontrent les choses et les tendances de ce monde, et la peinture est une des expressions de ce monde.

Donc, il n'est point impossible que la littérature aborde et explique cette expression.

C'est difficile, certes, mais c'est légitime.

Monsieur Ferney, je vous félicite, vous avez l'art d'exposer et d'aborder les choses.

Ambre

Qui a humé l'odeur de la térébenthine en pénétrant dans un atelier ne l'oubliera jamais. Je me damnerai pour retrouver ce "cube d'air frais".

Pourquoi n'ai-je jamais réussi à lire les livres de Sollers? J'adore pourtant lire ses chroniques, ses critiques et l'écouter ce génial cabot! J'aime son humour non dénué de mélancolie, de tragique. J'aime sa grâce, son élégance. Ah mais, peut-être vais-je retenter... de lire un ouvrage? L'éloge de l'infini par exemple;-)

Yasmine

Fièvre porcine, ebola, bubons, ampoules diverses et variées, celles qui sautent et celles qui résistent mutantes impénitentes, furoncles mal placés, abcès qui ne s'abcèdent pas, bactéries, virus, microbes et pustules résistantes, tout ceci, et on vient à douter que lire les notices pharmaceutiques et les révoltes salutaires de Naulleau et son comparse soient bien utiles... Alors, que faire ? Quel vaccin ? Un abri anti-atomique peut-être ? Regarder en boucle "Six feet under" ? Faire un appel désespéré au Docteur House, ultime espoir ? Payer les services d'un peintre en bâtiment ? Qu'il plâtre et replâtre et mastique ? Bah, une bonne piqûre judicieusement placée et la baudruche s'effondrera d'elle-même comme une vieille capote coiffée à la Néron, comme la grenouille qui voulait si fort ressembler à un boeuf, et le beauf déguisé crèvera tout seul. Un proverbe dit : "si tu attends patiemment près de la rivière, tu verras passer le corps de tes ennemis passer..." Sacré Lie-Tseu, il a tout compris, ce gaillard-là.

ororea

J'admire moi aussi les commentaires de Anne B. depuis le début du blog...

ororea

Jeux d'épreuve 17H

> Emission du samedi 16 mai 2009

Portrait de l’artiste en hors-la-loi, de Fiona Capp (Actes Sud)
Journal 1973-1982, de Joyce Carol Oates (Philippe Rey)
Un don, de Toni Morrison (Christian Bourgois)
Fado, d’Andrzej Stasiuk (Christian Bourgois).

Avec Xavier Houssin, Frédéric Ferney, Min Tran Huy, Alexis Lacroix.

ororea

Normalement, mardi, sur le site d'arret sur images, un nouveau numéro de Dans le texte avec JB et FF au sujet du dernier livre de Agnès de Sarthe :
http://www.agnesdesarthe.com/index.htm

Anne B

Merci, ororea !

Toujours à la pointe de l'info...
Le vide de mots commence à s'installer ici...
Ce n'est pas un reproche, mais le "plein" de phrases commence à manquer...
Rapt de mots ? Vivement la nouvelle émission !

ororea

Ben moi j'ose plus trop l'ouvrir, depuis qu'on m'a dit que j'agaçais...Que des infos sérieuses...

ardentepatience

Faut pas vous laisser impressionner Ororea ... si vos propos énervent certains après tout il est toujours possible de ne pas les lire ; je regrette d'avoir été la première à vous faire des commentaires, je crains d'avoir ouvert la voie aux audaces virtuelles et aux remontrances. En ce qui me concerne ce devait être de la pudibonderie mal placée ou peut-être craignais-je que vous ne vous fassiez du mal, la bienveillance étant trop rare sur l'Internet. J'avais lu une interview à propos des premiers pas de ce blog qui faisait voeu de faire de ce lieu un espace élitiste, car la littérature requiert un effort et non le laisser-aller ... je crois cependant que la démesure y a toute sa place. Quoi qu'il en soit, je me demande si un blog littéraire peut faire concurrence à une émission littéraire, ça en réduit peut-être l'intérêt ou la portée et ça ferait beaucoup de boulot peut-être. Sur ce, j'm'en retourne à ma tour en carton, il fait frisquet.

LaPitoune

M'en reviens de Barcelone où j'ai découvert l'oeuvre de Miro/Dupin... et la lumière fut...
Comme sur le fil du funambule, la peinture insuffle de l'esprit aux mots... et le grand-écart file l'équilibre parfait...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Frédéric Ferney

  • Agrégé d'anglais, il a d'abord enseigné à Rome, avant de diriger les pages culturelles du Nouvel Observateur. Par la suite, il a créé et animé une émission littéraire le dimanche sur France 5, intitulée d'abord Droits d'auteur, puis rebaptisée Le Bateau livre, à bord de la péniche L’escale. Il est actuellement critique au Point.

Les amis du Bateau Libre

  •   Depot inpi

    Adhérez à l’association

    « Les Amis du Bateau Libre »

    C/o Catherine VIAL 2 rue Oscar ROTY 75015 Paris

    [email protected]

Blog powered by Typepad