« De l'humour! | Accueil | Genette, le vieil homme et l'enfant »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Sylvaine V.

J'ai été deux ou trois minutes fasciste,dandy et ou alcoolique et c'est vrai j'ai aimé un certain Drieu voire un autre collaborateur, Brasillach, mais je pense qu'à l'époque j'étais Mal armée. Reste quand même un beau film avec Ronet...
http://www.dailymotion.com/video/x243a4_feu-follet_politics

Franck Bellucci

La haine de l'autre ne s'enracine-t-elle pas souvent dans la haine de soi-même ? Ce peut être une explication à des pensées immondes, à des actes inconcevables, à des rêves abjects. Je dis "explication" mais en rien justification et encore moins excuse...

Anne B

Drague, sexe, racisme, fascisme, antisémitisme...bref, l'horreur!
Tous les propos orduriers de Drieu ne seraient autres que les formes perverses d'un profond ressentiment?
Drieu cache une âme de victime, les maux à travers les mots, un mal-être fasciné tout autant que dégoûté par une force dont il est privé. Cette parole de la vitupération est le fruit d'un drame personnel dont le sentiment de persécution en est le poison;Un nouveau prophète du malheur?
C'est vrai, "ça pue, tant pis, c'est pur, c'est limpide". L'écrivain a mis sa psyché en avant, et a ainsi révélé toutes ses fragilités.
Vous semblez, Frédéric, avoir une facilité déconcertante pour parler des "ordures" de la littérature, des cas littéraires. Sous l'emprise de vos phrases, ces "scélérats" deviennent "beaux".
Pour la petite anecdote, propos injurieux, à mon égard, lors d'un voyage en train. Mon voisin, visiblement, ne supportait pas ma lecture, Drieu, dans un lieu public-roulant ."L'hitler avorton" (et autres bagatelles) que je suis , d'après lui, a gardé son calme, pas un mot, pas un regard. Quand le contrôleur est passé pour me demander "si tout allait" bien, j'ai répondu, oui, moi je vais bien, je lis. C'est mon voisin qui a changé de place.(mais bon à l'intérieur j'avais les "pétoches"). Un jour drague à cause de "Vie Secrète" de P. Guignard (on se demande bien pourquoi), mais
c'est tout de même plus agréable !
Il est déjà interdit de fumer,alors, si en plus on ne peut plus lire!

Christophe Borhen

" Drieu, en littérature, est un enfant égaré, non pas de la Révolution nationale mais de la Révolution tout court - de l'idée, de la force et de l'abîme que ça représente dans l'Histoire - traumatisé de surcroît par la grande dégueulasserie de 1914-18. "

Peut-être.

Comme disait mon grand-père, les révolutions ont toujours lieu dans les idées, souvent lieu dans les rues, mais jamais lieu dans les assiettes... Mais bon...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Frédéric Ferney

  • Agrégé d'anglais, il a d'abord enseigné à Rome, avant de diriger les pages culturelles du Nouvel Observateur. Par la suite, il a créé et animé une émission littéraire le dimanche sur France 5, intitulée d'abord Droits d'auteur, puis rebaptisée Le Bateau livre, à bord de la péniche L’escale. Il est actuellement critique au Point.

Les amis du Bateau Libre

  •   Depot inpi

    Adhérez à l’association

    « Les Amis du Bateau Libre »

    C/o Catherine VIAL 2 rue Oscar ROTY 75015 Paris

    [email protected]

Blog powered by Typepad