« O rage! O désespoir! | Accueil | Drieu ou la vérité si je mens »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Christophe Borhen

"La forme même des pyramides d'Egypte montre que déjà les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins." (Will Cuppy)

Sylvaine

Un agrégé d'anglais qui cite en français :-)

Isidore de Latreaumont

On pourrait dire aussi que l'humour est une respiration, qui a pour vertu, non pas de nous arracher à la gravité, mais de nous permettre de la supporter toute entière. Et puis, « Dieu » n'est pas nécessairement exactement à mettre dans le même sac que « le tyran », si j'en crois une longue et ancienne tradition (dont le récit débute dans la Bible, dont un des épisodes fondateurs est justement la libération d'un peuple du joug du tyran pour aller honorer l'Eternel dans le désert) et qui est néanmoins considéré en général comme à l'origine d'un humour très particulier, qui combat les dogmes au nom d'une foi sans « objet », c'est à dire sans idole. Je veux parler bien sûr de ce que l'on appelle l'humour juif. Oscar Wilde, qui fut longtemps friand d'inventer « des petites phrases » caustiques dans le même esprit que celles que vous citez se reprocha, après l'expérience de la geôle de Reading, de n'avoir connu durant la première partie de son existence que « le côté ensoleillé de la vie » et considéra la superficialité comme ayant été un de ses principaux défauts, parce qu'elle ne prend pas en compte la douleur du monde, parce qu'elle est incapable de sentir véritablement avec les autres, parce qu'elle est souvent l'apanage d'une certaine classe sociale, irresponsable et incapable de compassion. Ah hélas, je sens bien qu'en écrivant ceci (et en commentaire d'un billet sur l'humour s'il vous plait) je risque bien de passer pour un esprit chagrin. Que celui qui n'a jamais pleuré me jette la première pierre.

Anne B

"L'humour, c'est ce qui résiste aux douleurs, ce qui échappe à la méchanceté et à la sottise: à la mort..."
Votre phrase, Frédéric, me fait penser à cette citation de Ionesco, "Où il n'y a pas d'humour, il n'y a pas d'humanité, où il n'y a pas d'humour, il y a le camp de concentration".

ororea

Hmm, je remarque que môssieur FF manque de courage et d'humour pour me dire ce qu'il pense de mon p'tit poème d'hier...
(fan de FF c'est une ascèse)

Anne Burroni

Je rejoins l'idée que « l'humour serait un jeu de coeur, un jeu de sensibilité »...
Celle d'Isidore, "une respiration" qui implique une constance et une régularité pour permettre de supporter la gravité, me plaît bien.

L'humour c'est une manière d'aborder la vie pour éviter qu'elle nous déborde.
Il exige une vision aiguë du monde et de soi qui s'accommode souvent de paroles acérées.
Mais il se dévoile parfois sous la forme d'une désinvolture teintée de pudeur.
Il requiert aussi une attention à l'autre et qui dit attention dit valeur.
L'humour, c'est une forme de thérapie contre la mélancolie.

ororea

Mouais, pas un petit mot : m'en fous, moi je boude.
(fan de DS)

Jean-Louis B

Vous avez bien raison,Frédéric, lorsque vous distinguez l'humour de l'ironie. On a souvent tendance à les confondre en effet, notamment quand l'un et l'autre se font féroces.

Pour moi, l'humour, c'est un peu comme pour la poésie, il y faut de la légèreté et du style. Une disposition d'esprit, certes, mais à la manière d'un entrechat, un pas de danse, sur le bord du monde.

fan de Hugo Buan

Le petit mot d'un néophyte ayant découvert un auteur qui le fait mourir de rire...une publicité peut-être déplacée mais quand même, un lien pour vous:
http://www.hugobuan.com/

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Frédéric Ferney

  • Agrégé d'anglais, il a d'abord enseigné à Rome, avant de diriger les pages culturelles du Nouvel Observateur. Par la suite, il a créé et animé une émission littéraire le dimanche sur France 5, intitulée d'abord Droits d'auteur, puis rebaptisée Le Bateau livre, à bord de la péniche L’escale. Il est actuellement critique au Point.

Les amis du Bateau Libre

  •   Depot inpi

    Adhérez à l’association

    « Les Amis du Bateau Libre »

    C/o Catherine VIAL 2 rue Oscar ROTY 75015 Paris

    [email protected]

Blog powered by Typepad