« Au secours, Gide revient! | Accueil | Quand Mauriac jugeait la télé »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Yasmine

What else, en effet. Tout le monde ne peut pas être Georges Clooney, capable de faire même d’un simple spot de pub, une si belle caresse pour les yeux, et qui sent bon en plus. En voilà une merveille qu’elle me plaît beaucoup beaucoup.

Anne B

Cher Frédéric,

J'ai essayé de lire votre texte à la vitesse de Sollers, les petits gestes, le large, le vent, "planer, voler, nager, surfer...mais impossible , trop pressée, je me suis arrêtée, pour relire et relire encore, simplement, lentement, doucement, emportée par
une bouffée d'air pur, parce que vos lignes, pour moi sont ce "plaisir à partager", rare en littérature. Je ne peux évidemment pas me dérober, sur ce blog, tout le monde aura compris, l'admiration et la tendresse (tendresse fait sourire sans doute), que je ressens pour l'immense lecteur et écrivain qu'est Ph. Sollers.Il est mon surfer de mots, de phrases, une volute de bonheur, l'intelligence, la pensée, le mystère...
Quand je l'ai découvert, étudiante, j'ai été comme foudroyée, subjuguée, passionnée; pourtant je ne cache pas mes nuits blanches, passées, en compagnie de "Lois" et "Nombres", (ses romans, qui sont pour moi, les plus difficiles à sonder), et puis j'ai dû rattraper mon retard, que de livres déjà, de réflexions, de silences à "interpréter", quel curieux désir, quel état de vivre à découvrir !
J'ai été, et "je suis vite" comme lui, tombée dans cette merveilleuse spirale, je ne regrette rien.
Reniant l'école, soulagée d'en être débarrassée après le bac, Ph. Sollers a été le plus grand et le plus éloquent de mes "professeurs de lettres", j'ai envie de dire de vie. Parfois un désaccord ? (ça m'arrive), ça passe, ça passe... c'est sans importance...il y a autre chose...
Vous disiez, Frédéric, à l'ouverture de votre blog, (si ma mémoire est bonne), que le "plaisir est plus facile à partager", c'est vrai, c'est fait (une fois de plus)...merci
"Parce qu'il est l'homme le plus secret qui soit", il ne saura jamais sans doute, que son oeuvre a secoué ma vie, pas grave...l'un de mes rêves, le lui dire "sulle zattere", mais, on ne s'y retrouve jamais dans le même temps "peccato".
Il a écrit à propos des "zattere", "un voyageur un peu expérimenté sait que c'est le plus bel endroit du monde", "sono d'accordo" et "a presto".
Anne.

Yasmine

Bon sang de bois ! “Il est bo il est bo le lavabo il est laid il est laid le bidet il est là il est là l’Ebola chauffe Marcel chauffe, bon sang puisque je te le dis !
Eh bé ! J’en reste baba ! Notez, chacun ses coups et ses douleurs comme dit MC Sollars (il a dit ça ?) Mais pour ce qui est de surfer planer voler nager me noyer même ! Sur l’écran noir de mes nuits blanches ô Lucifer donnez-moi un Clooney ravageur et son regard velouté et les volutes par-desssus le marché et le plaisir pour le même prix et le partage et la liqueur en prime de ce café bien noir, noir et sans sucre s’il vous plaît, et serré, bien serré merci bébé.

gmc

L'ART DES RICHES

L'art de la citation
Juste un talent de courtisan
De perroquet à la plume lasse
Ou de fainéant consommé
Ni plus ni moins
Un art sans art
Dont le faire est absent
Et le velours rêche
Comme une peau de chamelle
Gonflée à l'hélium

Anne  B

gmc,
Ne pas citer, c'est oublier le passé dont nous avons besoin pour vivre dans le présent.
Mes excuses, mais je cite Voltaire "l'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir", pauvre de moi, quelle andouille je fais! Comment ne pas échapper à la citation, c'est un argument, une aide, pas une échappatoire, un risque , une façon de se sentir moins seul, sans renier sa solitude. On dit que Sollers en abuse (mais que ne dit-on pas sur lui), parce que pour lire Sollers, je pense qu'il faut avoir beaucoup lu, après c'est une histoire de goût, d'être un homme ou d'être une femme, on s'y retrouve, ou on s'y perd.

gmc

"Ne pas citer, c'est oublier le passé"

enfin un pas vers le présent^^.....

"dont nous avons besoin pour vivre dans le présent."

non, votre "présent" n'est qu'une projection du passé opéré par un mouvement appelé pensée - on pourrait presque appeler cela une fiction, n'est-ce pas? d(^_^)b -, mouvement que vous êtes dans l'impossibilité de stopper (cela ne prend que 5 minutes pour s'en rendre compte, il suffit juste d'essayer^^) mais que, malgré l'évidence de ce simple fait, vous revendiquez comme vôtre, amusant, non?

la réalité s'inscrit-elle de ce point de vue comme "je pense" ou bien comme "je suis pensé(e)"?

Anne  B

gmc,

"Mon présent" se construit de pensées passées, certaines s'annulent, d'autres résistent parce qu'elles dépassent la notion de temps, elles se projettent dans le présent. S'il y a mouvement, c'est parce que tout reste vivant, le souvenir confère à la citation un autre temps, une autre formule, elles prennent vie. La fiction n'est-elle pas l'enveloppe du réel, une sorte de corps à corps bien charnel ?

gmc

aucune pensée n'est en mesure de dépasser la notion de temps.
pour le reste, observez le mouvement de la pensée et vous verrez peut-être que l'agitation n'est pas forcément une forme d'action. c'est une histoire de grain de vision.

on peut répondre oui et non à votre dernière - et très jolie - phrase: dans une salle de cinéma, ce qui se déroule sur l'écran n'enveloppe pas la salle d'où il est contemplé, et, même en le considérant ainsi, ça n'enveloppe ni ne recouvre la salle où se trouve les bobines.

Christophe Borhen

Sollers, quant à lui, ne parle pas de "citations", mais de "preuves".

Et puis tout texte littéraire, j'écris "littéraire" à dessein, n'est-il pas (aussi) le reflet du patrimoine (in)conscient du narrateur, ledit patrimoine largement abreuvé de citations, d'éclats de lecture - ne pas le reconnaître reviendrait, de manière immanente, à faire croire que le concept de "génération spontanée" existe bel et bien -, de palimpsestes... ?

gmc

^^ christophe,

c'est bien là la différence avec char qui dit "le poète doit laisser des traces, pas des preuves"...

pour "génération spontanée", ça renvoie directement à la notion de temps.

Christophe Borhen

@ gmc : je suis également d'accord avec vous, citation de Char à l'appui...

gustave

Ç = alt128 (ma factrice passe vers 13h00)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Frédéric Ferney

  • Agrégé d'anglais, il a d'abord enseigné à Rome, avant de diriger les pages culturelles du Nouvel Observateur. Par la suite, il a créé et animé une émission littéraire le dimanche sur France 5, intitulée d'abord Droits d'auteur, puis rebaptisée Le Bateau livre, à bord de la péniche L’escale. Il est actuellement critique au Point.

Les amis du Bateau Libre

  •   Depot inpi

    Adhérez à l’association

    « Les Amis du Bateau Libre »

    C/o Catherine VIAL 2 rue Oscar ROTY 75015 Paris

    [email protected]

Blog powered by Typepad