« Arrigo Lessana à coeur ouvert | Accueil | Jacqueline Risset: Proust ou la beauté du sommeil »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

alistrid

je ne sais pas quoi dire... ça ne sert à rien. Mais je le dis quand même. Je ne sais pas.

ororea

C'est Lucky Fred, l'homme qui écrivait plus vite que son ombre...C'est quoi déjà un scélérat dans la pensée ferneyenne? Un antisémite, un facho?

Ambre

Quel talent ce... Frédéric Ferney!

ororea

Boulogne-Billancourt [Texte imprimé] / [sous la coordination d'Émeric Pinkowicz] ; préface, Frédéric Ferney. - Paris : Éd. du Patrimoine, Centre des monuments nationaux ; Boulogne-Billancourt : Ville de Boulogne-Billancourt, DL 2009 (25-Besançon : Impr. Néo-typo). - 1 vol. (151 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Le guide).

Titre de dos : Boulogne-Billancourt, le guide. - La couv. porte en plus : "ville d'art et d'histoire". - Bibliogr. p. 145. Glossaire. Index.
ISBN 978-2-7577-0047-1 (br.) : 12 EUR. - EAN 9782757700471.

Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) -- Guides
Classification Dewey : 914.436 404 (22e éd.)

DLE-20091006-48850. - FRBNF42067816
09-61255

Frederic ferney

Qu'est qu'un "scélérat"?
Le Dom Juan de Molière: "le plus grand scélérat que la terre ait jamais porté".
Stendhal traite le peintre Le Carravage de "scélérat".
Lacan dit que l'essentiel dans la vie, c'est de ne pas être un "scélérat".
On peut aussi utiliser ce mot avec tendresse ou avec indulgence,comme le mot "coquin": "Donne-moi un baiser, vieux scélérat!".
J'aime ce mot pour son ambivalence: c'est un mot qui accueille les divers degrés de la méchanceté et qui se nuance des divers degrés de la séduction, selon le contexte.
Très utile en littérature.
F.F.

ororea

Ah merci,c'est très intéressant,c'est quand même mieux quand on ne cause pas dans le vide, hein, vieux scélérat, un blog c'est fait pour être intéractif!

mme petit poisson

Scélérat des villes, scélérat des champs. Qu'est-ce que ça cache ce double sens à l'oral?

Anne B

"Genet", le Forçat du Ciel...c'est beau !
Encore un "scélérat" centenaire !
C'est curieux mais la lecture de Genet me précipite toujours vers le "De Profundis" de Wilde, ou les troublantes peintures de Bacon. Des "scélérats"(du ciel), coupables de vérité(s), bien parmi nous.

hanse

Y a-t-il des hommes qui commentent sur ce blog,où ne sont-ce que groupies en pâmoison?

ororea

Ya quelques hommes aussi, de temps en temps : quelques un me traitent d'hystérique, d'autres de trusteuse de blog, j'en ai peut-être fait fuir certains...Désolée...

Chr. Borhen

"Avec une fleur bleue aux lèvres, ce scélérat est un mystique - je ne suis pas sûr que Sartre l'ait si bien compris, contrairement à Lydie Dattas qui, elle, le déchiffre avec une ferveur exacte."

Moi, j'en suis sûr, Sartre ne l'a pas compris.

(Adorateur "distancié" de Genet, dès demain je cours chez mon libraire. Merci Frédéric.)

Arthur

Que pensez-vous de la décision de Frédéric Mitterrand de suspendre Pascal Dumay de ses fonctions de directeur du Conservatoire ?

ororea

Le FF toujours aussi modeste (c'est sûr que l'animateur doit mettre ses invités en valeur mais je pense qu'il doit être lui même charismatique, sinon on décroche):
http://www.dailymotion.com/video/xbesl6_rdc-07-interview-de-frederic-ferney_news

air max tn homme

J'aime ce mot pour son ambivalence: c'est un mot qui accueille les divers degrés de la méchanceté et qui se nuance des divers degrés de la séduction, selon le contexte.

chaussures puma ferrari

C'est curieux mais la lecture de Genet me précipite toujours vers le "De Profundis" de Wilde, ou les troublantes peintures de Bacon.

air max 90 femme

Il détecte de la lumière aux plus bas étages de l'abandon. Il offre le cas, que ça plaise ou non, d'un mysticisme pur qui est, oui peut-être...

chaussures puma

Cette fois, la chaussure hybride combine teintes d'or sombre et métallique pour produire un design accrocheur. La tige est en matière synthétique et mesh, même si les matériaux 3M est appliqué autour de la languette et au talon.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Frédéric Ferney

  • Agrégé d'anglais, il a d'abord enseigné à Rome, avant de diriger les pages culturelles du Nouvel Observateur. Par la suite, il a créé et animé une émission littéraire le dimanche sur France 5, intitulée d'abord Droits d'auteur, puis rebaptisée Le Bateau livre, à bord de la péniche L’escale. Il est actuellement critique au Point.

Les amis du Bateau Libre

  •   Depot inpi

    Adhérez à l’association

    « Les Amis du Bateau Libre »

    C/o Catherine VIAL 2 rue Oscar ROTY 75015 Paris

    [email protected]

Blog powered by Typepad