« Didier Decoin et les âmes mortes de l'Amérique | Accueil | Le charme noir d'Emmanuel Carrère »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Fuligineuse

Cher FF, je vous trouve bien sévère pour Mrs Woolf. Pour avoir souffert comme elle d'être au monde, pour l'avoir si bien dit, pour avoir fini dans la rivière dont j'ai oublié le nom, il lui sera beaucoup pardonné... Et n'aimez-vous pas la haute fantaisie d'Orlando ?

anonyme

"Ce n'est pas un écrivain qui voyage, c'est un marin qui écrit."

Bravo et merci

Anne B

"Nostromo",une grande oeuvre sombre ,un pessimisme radical qui va au delà de la condition humaine, les qualités déruites, la vanité qui emporte l'homme dans une tourmente infernale, les personnages brisés...ce livre laisse d'étranges souvenirs,un chaos, une tempête d'émotions et de cris,qui bousculent l'esprit d'un jeune lecteur.

Dans mes souvenirs personnels, Sous les yeux de l'occident, Au coeur des ténèbres, Le frère de la côte, l'Agent secret et Lord Jim crient Victoire et Fortune !
A la rescousse, En marge des marées, un Paria des îles, Entre Terre et Mer, dessine La ligne d'ombre, L'attente, L'inquiétude.

Bien à vous Joseph Conrad !
Merci Frédéric.
Bonjour Virginia.

@listrid

Frederic ferney

Fuligineuse,

Mais voyons, c'est une provocation! Bien sûr que j'aime Virginia Woolf! On a quand même le droit de se moquer de ceux qu'on aime; pour moi, c'est même une preuve qu'on les aime.
F.F.

mme petit poisson

Mais avouez que vous ne l'aimez pas beaucoup? Vous dites gnagna provocation, mais on n'est plus sûr de rien maintenant! On se fait mener en bateau. C'est son visage qui vous dérange? Conrad, vous vous êtes moqué de son visage, c'est que vous l'aimez aussi?
Vous préférez Conrad ou Woolf? Ou Maupassant?
Dites encore un peu comment, si vous l'aimez, Virginia Woolf, qu'on voit si vous mentez... Il faut mieux nous convaincre..

ororea

Mais voyons, c'est une provocation! Bien sûr que j'aime Virginia Woolf! On a quand même le droit de se moquer de ceux qu'on aime; pour moi, c'est même une preuve qu'on les aime.
F.F.
Mais alors, vous aimez les celtes aussi!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Frédéric Ferney

  • Agrégé d'anglais, il a d'abord enseigné à Rome, avant de diriger les pages culturelles du Nouvel Observateur. Par la suite, il a créé et animé une émission littéraire le dimanche sur France 5, intitulée d'abord Droits d'auteur, puis rebaptisée Le Bateau livre, à bord de la péniche L’escale. Il est actuellement critique au Point.

Les amis du Bateau Libre

  •   Depot inpi

    Adhérez à l’association

    « Les Amis du Bateau Libre »

    C/o Catherine VIAL 2 rue Oscar ROTY 75015 Paris

    [email protected]

Blog powered by Typepad